Projet éducatif

La mission

L’école Bel-Essor est une école spécialisée mandatée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour scolariser des élèves de différentes commissions scolaires de la Montérégie. Ces élèves présentent soit une déficience intellectuelle profonde, un TSA associé à une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou une déficience motrice grave associée à une déficience intellectuelle moyenne à profonde. Le but de l’école est de favoriser le développement des compétences essentielles dans des domaines de l’autonomie, de la motricité, de la connaissance, de l’affectivité, de la communication et de la socialisation. Les programmes adaptés du ministère de l’éducation pour les clientèles ayant une incapacité intellectuelle sont utilisés par l’équipe des enseignants afin d’accomplir la mission de l’école qui est instruire, socialiser et qualifier tous les élèves.

L’historique

Comme l’école existe depuis plus de trente ans, sa vocation s’est modifiée au cours des années. Au départ, l’école a été construite à aires ouvertes pour scolariser des jeunes de 6 à 21, francophones et anglophones, ayant une incapacité intellectuelle sans handicap physique. Puis, par le biais d’un projet pilote avec le MEQ, un programme d’Accueil a été élaboré pour les enfants de 4 et 5 ans. Par la suite, l’école dispense son enseignement en français. Elle offre également des services aux élèves ayant un handicap physique associé à leur incapacité intellectuelle. De plus, l’équipe-école opte pour une structure pédagogique nécessitant des classes fermées. Aujourd’hui, l’école est reconnue comme ayant un mandat régional. Les besoins des élèves sont de plus en plus importants par leur spécificité. D’où, la nécessité d’augmenter les services de santé, de réadaptation et de rééducation du comportement.

La vie à l’école

L’équipe-école, aussi dynamique que diversifiée, comprend plusieurs membres : enseignants, psychologue, orthophoniste, techniciens en éducation spécialisée, préposés aux élèves handicapés, surveillant-sauveteur, concierge, secrétaire et direction. Démontrant une réelle implication dans la vie de l’école et une grande sensibilité à la réalité des élèves, cette équipe travaille en collaboration pour assurer l’épanouissement de chaque élève tout en favorisant le sentiment d’appartenance dans le respect des différences.

L’enseignement individualisé ainsi que des approches et stratégies variées sont privilégiés pour assurer le développement optimal de l’élève et favoriser son autonomie, son efficacité et sa créativité. Le souci constant de mieux répondre aux différents besoins et capacités des élèves amène l’équipe des enseignants à chercher et expérimenter de nouvelles approches pédagogiques afin de se mettre à jour de façon continue.

L’école tend à établir et à maintenir les conditions favorables au développement de tous les élèves en tenant compte de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs limites, dans un cadre chaleureux, accueillant et sécuritaire pour tous. Des locaux spécialisés, des informatiques et de communication, ainsi que du matériel et des jeux adaptés sont mis à leur disposition.

L’école accueille les parents pour des fêtes et des activités spéciales. La collaboration entre l’équipe-école et les parents se manifeste par le biais  de l’agenda, les rencontres formelles et informelles et le conseil d’établissement.

L’école démontre un esprit d’ouverture sur le milieu par le partage de ses connaissances avec d’autres institutions.

Elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires :

  • CLSC : deux infirmières assurent des services de santé aux élèves.
  • CMR : deux ergothérapeutes et une physiothérapeute dispensent des services de soutien aux intervenants
  • CRDI : soutient, au besoin, l’équipe-école

Les commentaires sont fermés.