Professionnels

LES INFIRMIÈRES

Nous les infirmières de ton école sommes soucieuses de ta santé et si celle-ci se détériore, tu nous es rapidement confié. Nous assurons une présence à temps plein dans ton école.

Nous sommes des personnes ressources importantes autant pour tes parents que pour tous les intervenants de l’école et nous travaillons en étroite collaboration avec eux. La médication, la vaccination, la formation du personnel, les problèmes de santé particuliers tels que l’épilepsie, l’asthme, les allergies ou autres sont tous des domaines relevant de notre compétence.

Ton bien-être à l’école nous importe et nous y travaillons chaque jour.

                           

LE CMR

Le Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) offre à ton école les services d’ergothérapie, de physiothérapie et du programme des aides techniques ainsi que des cliniques spécialisées telles que la physiatrie, la dysphagie, les orthèses , le positionnement et l’entretien des fauteuils roulants.

                                           

L’ERGOTHÉRAPEUTE

L’ergothérapeute regarde comment tu utilises ton corps, tes bras, tes mains, tes pensées et comment tu sens ton corps et ton environnement pour réussir tout ce que tu as à faire dans une journée. Elle t’aide par exemple à développer ton autonomie pour être capable de te concentrer, d’écrire, de dessiner, de découper, de manger, de t’habiller, d’utiliser l’ordinateur ou ton communicateur et pouvoir être dans un milieu bruyant sans avoir trop peur. Tu peux habituellement la voir en compagnie de ton groupe et d’autres personnes, c’est-à-dire ton enseignante, la physiothérapeute, des préposées… Parfois tes amis ou toi, vous pouvez la voir en individuel.

                                         

 LA PHYSIOTHÉRAPEUTE

La physiothérapeute regarde tes muscles et tes os et s’assure de leur évolution. Elle t’aide à mieux bouger avec ton corps. Par exemple, elle peut t’aider à faire du vélo, à marcher, à sauter, à monter les escaliers… Tu peux habituellement la voir en compagnie de ton groupe et d’autres personnes, c’est-à-dire ton enseignante, l’ ergothérapeute, des préposées… Parfois tes amis ou toi, vous pouvez la voir en individuel.

                                         

                                         

 L’ORTHOPHONISTE

L’orthophoniste est engagée par la commission scolaire et travaille à temps plein à l’école. Elle peut t’aider à parler avec des mots, des gestes, un tableau de communication ou un appareil de communication. Elle aide tes parents, ton enseignant à choisir avec toi les meilleurs moyens de parler.

Elle peut évaluer ce que tu comprends et t’aider à t’améliorer. Elle peut donner des conseils à tes parents, ton enseignant pour qu’ils utilisent des moyens plus faciles à comprendre pour toi. Si tu as besoin d’un appareil de communication, d’un ordinateur à toi, elle fait des essais et prépare des demandes pour obtenir des sous. Ensuite, elle s’occupe de préparer les tableaux de communication et les enregistrements avec tes parents et ton enseignant. Elle t’apprend à les utiliser.

En général, l’orthophoniste peut aider tout le monde de l’école à mieux communiquer avec les amis.

                                           

LE PSYCHOLOGUE DE L’ÉCOLE

Le psychologue scolaire ou conseiller en rééducation analyse tes aptitudes et tes comportements afin de t’aider dans tes apprentissages et tes relations avec les autres.

Afin d’y arriver il vient t’observer en classe ou bien tu viens travailler avec lui dans son bureau. Il utilise alors différents tests dans le but de connaître tes forces et tes faiblesses et de t’aider dans ton cheminement.

Il rencontre aussi les différents intervenants de l’école ainsi que tes parents et parfois aussi des professionnels du milieu hospitalier ou des affaires sociales afin de collaborer à des programmes de rééducation ou des études de besoins.

 

LA PSYCHOÉDUCATRICE

La psychoéducatrice évalue tes capacités adaptatives dans le but de mettre en place des conditions qui favoriseront ton adaptation maximale concernant ton environnement social et scolaire. Pour y arriver, elle vient t’observer en classe ou sur la cour d’école et recueille différentes informations sur ton fonctionnement au quotidien.

Elle a un rôle-conseil et de soutien auprès des différents intervenants scolaires. Elle leur propose des stratégies pour intervenir auprès de toi, et les guides dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de tes comportements sociaux souhaitables et de tes compétences adaptatives. Elle travaille en collaboration avec tes parents et les partenaires externes.

Elle peut aussi être appelée à intervenir auprès de toi pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence.

 

Les commentaires sont fermés.